La préparation mentale adaptée à l'eSport

Les outils définis ci-dessous sont les principaux éléments de la performance mentale. Ils proviennent du sport classique et ont été adaptés à l'eSport. Les exercices proposés dans le cadre de cette méthode conviennent pour tous les jeux, des FPS aux versus fighting en passant par les MOBA et les jeux de cartes.  Il est très important de noter aussi que ces outils sont utilisables dans la vie courante et pour d'autres recherches de performance que l'eSport (sport, entreprise, poker, musique, art, etc.).



Gestion du stress

Comment gérer son stress et ses émotions pour qu'ils n'influent pas négativement sur ses performances ? 


Le groupe

Fonctionner en groupe (équipe, gaming house...) n'est pas toujours facile. Améliorer la vie de groupe et la cohésion permettra à chacun de s'épanouir et de mieux se concentrer sur ses performances.


Imagerie mentale

L’amélioration de l'imagerie mentale amènera le joueur à automatiser plus rapidement ses actions (combos, prise en main de champions,...), développera sa précision (skillshots, tirs, passes, ...) et son anticipation (déplacements, dégâts subis, ...) 

Concentration

La concentration est l'habileté à garder son attention sur les points importants. On cherchera à comprendre comment rester concentré et quels sont les focus importants. 


Communication

L'optimisation de la communication est un point essentiel de la performance dans les jeux vidéo. On cherchera à la simplifier, à mettre en place une stratégie de leadership, etc.  


Fixation d'objectif

Pour réussir et donc atteindre ses objectifs, il faut les avoir préalablement définis puis préparer un plan d'action pour les réaliser.

 

 

 

 

 

 

Préparation de match

Etre dans un état optimal de performance dès la première seconde de la partie, c'est possible ! (routines, activation, relaxation, etc.) 


Analyse sensorielle

Revenir sur une partie et l'analyser non pas d'un point de vue mécanique ou stratégique, mais en s'efforçant de comprendre comment son ressenti a pu influer sur les choix effectués durant la partie.


Accompagnement personnalisé

Comme pour toute activité visant une recherche de performance, le travail psychologique pourra aider les joueurs dans un certain nombre de situations. Il est important de noter que ces exercices n’ont rien à voir avec le travail que pourrait réaliser un psychologue ou un psychiatre. Ici, le but est d’améliorer les ressources des joueurs pour qu’ils puissent faire face à d’éventuelles difficultés dans leur pratique professionnelle (gestion du temps, éloignement des familles, entente avec l’équipe, entente avec le staff…).


Me contacter

MC²: Mental Coach CiHow.  34090, Montpellier, France.     Tel: 06 46 07 26 93

Images :  Adrien Vautier et Timo Verdeuil 

Logo : Cécile Guy