La préparation mentale pour les casters

Le métier de commentateur implique une recherche de performance spécifique.

Comme pour un gamer ou un sportif, la préparation mentale pourra amener le caster à progresser.

Gestion du stress

 

Commenter une game devant un public de 10 000 personnes ?

 

Le travail avec un préparateur mental aura pour but de comprendre ce qu'est le stress (utilisation de modèles scientifiques) et de mettre en place des solutions pour éviter que ce stress nuise à la qualité du cast.

 

 



Concentration

Le casteur peut être amené à travailler plusieurs heures d’affilée. La concentration est l’habileté à porter son attention sur les points importants. En travaillant avec un préparateur mental, le casteur va pouvoir repérer les moments où il « perd sa concentration » (ne porte plus son attention sur les points importants), et retrouver de lui-même les focus importants. Ce travail, qui peut prendre du temps, permettra au casteur d’être plus efficace, et de l’être plus longtemps.



Préparation d'un cast

  

 

 

En travaillant avec un préparateur mental à l’aide de plusieurs méthodes (relaxation, activation, routines, fixation d’objectifs…), le casteur  pourra approcher une forme optimale dès la première minute de cast.



Travail de duo (ou plus)

 

Pour une meilleure complémentarité entre deux commentateurs, ou entre les membres de l’équipe, le préparateur mental pourra proposer certains exercices (teambuilding, entretiens, etc). L’objectif sera d’améliorer durablement la qualité du cast..



Analyse d'un cast

 

 

Comme pour toute performance, il  est nécessaire d’analyser sa pratique. Le préparateur mental, qui bien entendu ne procèdera pas lui-même à l’analyse, aura pour objectif d’amener le caster à analyser le plus précisément possible sa pratique, au moyen d’entretiens semi-directifs et d’entretiens d’explicitation.

 

 


Me contacter

MC²: Mental Coach CiHow.  34090, Montpellier, France.     Tel: 06 46 07 26 93

Images :  Adrien Vautier et Timo Verdeuil 

Logo : Cécile Guy